Accueil Photos Agenda Viéos A propos |





STYLE : World, African
LANGUE : Français – Lingala - peu d’anglais
LOCALISATION : Brazzaville – Congo

MOTTO Mokula mokula Monano kaka

DESCRIPTION :

PARFAIT YOUNG est un artiste Chanteur-Guitariste Multidimensionnel avec une voix suave qui s’impose en bijoux de la musique africaine de part un style musical hors du commun, avec une musique chaude, belle et toujours tournée vers la recherche, Il mélange à cela quelque fois une touche violoniste classiquement mélodieuse, l’intègre à la cours des innovateurs de grande audience.
Il écrit, compose et fait ses arrangements lui-même dans son home studio aux mélodies accrocheuses dont il puise dans le terroir de la musique traditionnelle du Congo et il mélange avec la musique moderne. Principalement en Lingala et en Mbonzo, avec une touche en Français et en Lari, Il chante les adages des anciens, parle de sa vie et aborde les sujets de la société avec pudeur et humilité. Son parcours épouse les contours d’un engagement constant en faveur des valeurs africaines, du respect de la diversité, le tout, orienté vers son Art Il a participé à des festivals: FESPAM (Festival Panafricain de Musique), POINTE-NOIR en SCÈNE, AFRO-CHINESE en Égypte ...

Biographie

Parfait YOUNG est un artiste chanteur guitariste de nationalité congolaise. De son vrai nom YONGMONKOFENA MBOLO PARFAIT OLIVIER, il est le fils du Révérant pasteur MBOLO Aimé Albert et de NDIKA Julienne. Il partagea son enfance entre les bancs de l’école et ceux de l’Eglise Evangélique chrétienne du Congo, véritable école de beaux-arts où il fit ses premiers pas musicaux en tant que chantre et percussionniste.
.A l’âge de six ans, participant à plusieurs activités culturelles de son église, Parfait Young se fit souvent distinguer comme un chanteur des variétés hors pair et précoce en interprétant la plus part des cantiques.
Alors, admis au collège d’enseignement secondaire, il suivit parallèlement une formation à la guitare au près d’une connaissance de son quartier surnommé Bongo Wende. Parfait Young se servit de sa chorale et du groupe vocal de son école pour mettre en application ses enseignements.
Avec une voix mélodieuse d’une puissance plutôt rare, il est en même temps soliste et dirigeant de la chorale et groupes vocaux de son école. En 1995, Parfait Young devint membre de l’orchestre de son département ‘’LOKOLE MUSICA’’, occupation qui ne lui empêcha pas de décrocher son Brevet d’Etude Primaire et Secondaire 1996 - 1997. La même année, le jeune musicien se voit obligé de suivre le vent de l’exode rural qui lui entraina à Brazzaville la capitale politique du Congo.

Habitant de Talangaï, un quartier très populaire mouvementé et très animé, il intègre un jeune orchestre de son quartier, ‘’Batman-Cadencia’’ en qualité de guitariste, période qui ne dura qu’un laps de temps, interrompue par les conflits armées qui entraina la guerre du 05 juin 1997 de Brazzaville.
.En 1998, de retour à Brazzaville, Parfait Young rejoignit : Chris-Magat Cyclone, un jeune orchestre de quartier Ouenzé, quartier aussi mouvementé du nord de Brazzaville. Là, il mit en exergue tout son savoir-faire musical glané au fil des rencontres et des échanges avec des professionnels venu d’ailleurs. On peut citer entre autre : orchestre Wengue Musica maison mère de Werrason (RDC), le groupe Magic Système (Côte d’ivoire), l’orchestre Academia (RDC)… Quelques temps après, Parfait Young devint alors le chargé de répétition grâce à son sens aigu de la perfection.

Mu par une inébranlable volonté de connaitre tous les contours de son art, Parfait Young fit une rencontre décisive avec Maestro Martial Salsa, ce dernier l’enseigna quelques rudiments de programmation en home-studio, avec à la clé la découverte du majestueux univers de la musique de variété. Quelques années après, en 1999, Parfait Young satisfait à son examen de fin d’études secondaires (Baccalauréat), l’artiste décida de passer à la vitesse supérieure de son art, il fit une autre rencontre,
celle du bassiste de jazz, arrangeur et preneur de son Mike SAMBA, une rencontre qui s’avéra capitale pour la suite de sa carrière. Mike Samba lui ajouta quelques astuces d’arrangement et l’encadra en prise de sons et lui donna quelques notions fondamentales de jazz, ainsi donc, la marge de manœuvre musicale de Parfait Young se muscla, faisant de lui un artiste complet. Peu à peu, au fil des rencontres et des échanges de scène avec des professionnels de son pays et d’ailleurs : ZAO, Rovias ADAMPOT… (Congo), Jacky RAPON (Antilles), Balou KANTA, Luciana DEMINGONGO…l’artiste Chanteur-guitariste rêve déjà une carrière et commença à écrire quelques textes. Très vite, en 2005, il enregistre son tout premier titre ‘’Sans tache’’.

En 2006, déjà preneur de son, arrangeur, compositeur, interprète, percussionniste et Chanteur-Guitariste, il eut la possibilité de monter un home-studio appelé ‘’ Promus’’ qui se transforma quelques années plus tard en label de production. Enthousiasmé par cela, à peine le studio finit, il entama alors les arrangements et la mise en boite de toutes les mélodies qui lui venaient à l’esprit. En fin 2012, il mit dans les bacs des disquaires un album comportant 4 titres, intitulé : « Le vrai visage », l’album qui, faute de moyen, souffrit d’une absence chronique de promotion extérieur et ne connut pas une large distribution. Depuis 2015, Parfait Young travail studieusement sur répertoire de 10 titres sous la magistrale direction artistique de l’un des plus grands noms de la musique congolaise et africaine : Theo Blaise Kounkou.
Le premier octobre 2016, Parfait Young reconnu par sa rigueur et son sens de responsabilité dans le milieu musical congolais, il est élu commissaire aux comptes du bureau communal de Brazzaville, UMC (Union des Musiciens Congolais). En fin 2017 et début 2018 Parfait YOUNG à multiplier des prestations çà et là et met à la disposition de ses mélomanes à titre gracieux, un savoureux single titré : Akawè. Un titre d’écoute et de délectation.
Après avoir signé en début 2019 avec le grand label français BELIEVE pour sa distribution numérique sur toutes les plateformes de téléchargement, en Juin 2019, il a sorti un single intitulé "Fidèle".
En aout 2019, il accompage la chanteuse féminin camerounaise Daphne En Octobre 2019 Il participe au Festival AFRO-CHINESE en Égypte Le 06 décembre 2019, il enchaine avec un EP "Salela tango" qui gagne déjà le cœur des mélomanes de la bonne musique.